À PROPOS
ATLANTIS - Hilfe für Mensch, Tier und Umwelt (Aide aux humains, aux animaux et à l’environnement)
La fondation ATLANTIS tient son nom du pays de l'Atlantide, de sa culture et de son mode de vie.
À ATLANTIS, l'homme et la nature ne font qu'un – comme il se doit ! Les humains, les animaux et l'environnement sont indissociables et interdépendants et agissent en conséquence.
Nous voulons que cela redevienne ainsi dans ce monde, et nous nous engageons en ce sens. Les êtres vivants de cette terre parcourent leur chemin ensemble et chacun doit soutenir l'autre et l'aider dans sa démarche. Solidarité entre les êtres vivants !
Historique de la fondation ATLANTIS
Comprendre le sens de notre existence humaine n'est pas toujours facile, surtout à notre époque où tout va à vive allure. En fin de compte, chaque personne devra en décider pour elle-même.
Or, ces interrogations ont réuni un groupe de personnes partageant les mêmes idées. « Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir » – ce principe les a conduites à la décision de créer en 2007 la fondation « ATLANTIS - Hilfe für Mensch, Tier und Umwelt », à Idesheim en Allemagne.
Personne ne se doutait à l'époque que ce projet n’allait pas seulement ajouter du sens à notre vie, mais qu'il impliquerait aussi une grande responsabilité et un grand engagement personnel. Honnêtement, un regard fidèle et reconnaissant d'une créature maltraitée que nous avons soignée avec amour – cela n'a pas de prix et signifie plus que 1000 mots.
Entretemps, ce projet a pris une ampleur gigantesque. Actuellement, nous hébergeons chez nous et dans nos centres d'accueil environ 120 chevaux, 32 vaches, 3 ânes, 6 mules, 8 cochons du Vietnam, 20 lapins, 112 chats, 11 chèvres, 7 moutons et 7 poules.
Les services vétérinaires en Allemagne et au Luxembourg savent qu'ils peuvent s'adresser à nous en toute confiance et que nous les aidons dans la mesure du possible. Qu'il s'agisse de libérer rapidement des animaux en situation critique, d'aller les chercher dans un pâturage ou une étable, ou bien de les capturer.
En étroite collaboration avec les services compétents, nous nous engageons gratuitement auprès de l'État en faveur des animaux en détresse qui vivent parmi nous, presque à l'insu de tous…
En 2014, nous avons acquis une ferme équestre située à Kreuzerberg, car les locaux à Idesheim étaient devenus trop petits.
On pourrait penser : « Wow, ils ont beaucoup d'argent ». Malheureusement, nous devons répondre par la négative. Chaque mois, nous essayons péniblement de couvrir les frais occasionnés. Des amis se sont portés garants avec leurs biens pour acquérir ces bâtiments et terrains au nom de la fondation ATLANTIS.
Chaque jour, nous nous battons pour réunir les sommes d'argent élevées dont nous avons besoin. Nous savons tous que les coûts sont en hausse dans tous les domaines de la vie. Les crises actuelles ont rendu les choses encore plus difficiles à maintenir, car la volonté de faire des dons en a fortement souffert.
Mais il y a toujours des gens qui soutiennent notre projet : l'un ou l'autre vétérinaire qui n’est pas pointilleux et nous procure quelques prestations à un prix inférieur, ou qui n'établit pas directement une facture pour chaque conseil.
Nous avons sous notre protection beaucoup d'animaux âgés, comme par exemple nos chevaux. Ceux-ci sont parfois édentés et devraient mourir de faim, car ils ne peuvent plus manger de foin normal, nécessitant une alimentation spéciale coûteuse. Une sorte de bouillie ou de soupe est préparée avec des bouchons de foin et des pulpes de betteraves mélangées à de l'eau. Les frais de nourriture pour un tel cheval s'élèvent à environ 200 euros par mois. À cela s'ajoutent les soins réguliers des dents et des sabots, l'administration de médicaments ainsi que la litière spéciale pour les garder au sec et au chaud dans l'écurie.
Le siège de notre fondation nécessite également des moyens importants pour l’entretien du bâtiment et pour l'hébergement des animaux.
Mais nous n'abandonnons pas. Nous nous engageons davantage là où la situation est encore plus difficile. C’est pourquoi depuis des années, nous soutenons un refuge pour animaux en Roumanie avec des dons de nourriture, ainsi que plusieurs autres projets qui ne survivraient pas sans notre soutien.
Cela nécessite non seulement un grand engagement bénévole, mais aussi d'énormes sommes d'argent. Les animaux sont partout dans le besoin, et pas seulement devant notre porte.
Nous avons besoin de dons sous toutes leurs formes : dons en nature, dons financiers – mais nous avons également un besoin urgent de personnes bénévoles.
Il y aura toujours des gens malveillants qui diront : C'est votre faute – vous le vouliez ainsi, alors vous ne devriez pas vous plaindre. Alors, nous leur répondons : « C'est bon, continuez votre chemin, nous poursuivons le nôtre, et ce depuis 2004 ! »
Car l'espoir et le respect des créatures continueront à nous motiver, et nous sommes sûrs que bon nombre de personnes partagent cette philosophie avec nous.
Donc, n'hésitez pas à nous soutenir. C'est avec plaisir que nous rendrons compte de chaque don, aussi petit soit-il, lors d'un entretien personnel.
Notre chanson « Alles für die Tiere » (tout pour les animaux)
Par ailleurs, un groupe de musique – « Heart Beat » – s'est formé parmi nos bénévoles. Inspirés par la chanson « Alles für die Liebe » (tout pour l’amour) du groupe « Bläck Fööss » originaire de Cologne, nous avons rédigé un nouveau texte afin de transmettre en musique la motivation de notre engagement.
Les Black Fööss nous ont aimablement autorisés à utiliser leur mélodie pour notre chanson – un grand merci pour cela !
"Fais d'abord ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et soudain tu réalises l'impossible"
François d'Assise